Présidence du Gabon - Gabon International

Gabon International Accueil

Archives

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
Retour à la liste
16/07/2015 Diplomatie

Communiqué de la Présidence en exercice de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale sur la situation en République du Burundi

La Présidence en Exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a appris avec une vive consternation les nouvelles faisant état d’affrontements entre l’armée burundaise et un groupe armé non identifié depuis le vendredi 10 juillet 2015 dans la province de Kayanza, au nord du pays.
La Présidence en Exercice de la CEEAC est consterné par les déclarations de certains acteurs socio-politiques burundais allant dans le sens de la revendication ou encore de la justification des dites violences contre les forces de défense et de sécurité burundaises. Elle tient à faire savoir qu’elle condamne sans réserve tout recours à la violence comme moyen de revendication politique ou de résolution des différends au Burundi, comme dans tout autre Etat-membre de la Communauté.
La Présidence en Exercice de la CEEAC demeure préoccupée par la situation politique actuelle en République du Burundi, notamment par les tensions nées des malentendus persistants alimentés par le débat nourri autour du processus électoral en cours.
Par ailleurs, la Présidence en Exercice de la CEEAC continue à suivre de très près tous les développements de la situation politique au Burundi et dans ce sens, a instruit le Président du Conseil des Ministres de la CEEAC, le Secrétaire Général de la CEEAC ainsi que l’Envoyé Spécial de la CEEAC pour la Sous-région des Grands-Lacs, d'intensifier les contacts avec les différentes Parties prenantes burundaises.
Cette délégation se tient prête à se rendre au Burundi aussitôt que cela lui sera possible, et marque sa volonté de joindre ses efforts à l’action de l’Equipe Conjointe Internationale de Facilitation sur le Burundi.
La Présidence en Exercice de la CEEAC exhorte toutes les Parties prenantes burundaises, sans exception, à privilégier l’esprit de dialogue dans la quête de solutions acceptables aux malentendus relatifs au processus électoral et ce, dans le but de donner une chance aux efforts de facilitation et de médiation en cours, menés par les partenaires régionaux et internationaux de ce pays.
La Présidence en Exercice de la CEEAC appelle à un redoublement d’efforts en vue d'éviter toute possibilité de retour de la violence dans le pays et
ainsi, préserver la paix et la stabilité chèrement acquises par le peuple burundais au cours de la dernière décennie.

Fait à Libreville, le 16 juillet 2015

La Présidence en Exercice de la CEEAC

Affiche : le Gabon à l'Exposition universelle de Milan

Le Gabon présent à l'Exposition Universelle de Milan 2015

Le Gabon participe à l'Exposition Universelle 2015 qui se tient jusqu'au 31 octobre à Milan autour du thème "Nourrir la planète, Energie pour la vie". Pour l'occasion, le Gabon a officiellement lancé son compteur carbone.