Présidence du Gabon - Gabon International

Gabon International Accueil

Archives

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
Retour à la liste
07/07/2015 Sport

CAN 2017 : l’expertise chinoise pour la construction des stades

Le stade de l'Amitié sino-gabonaise d'Angondjé, construit pour la CAN 2012
Afin d’accueillir la CAN 2017, l’Etat gabonais a signé deux contrats avec la Chine pour la construction d’infrastructures sportives.

Un stade de football à Port-Gentil

Alain Claude Bilié By Nzé, porte-parole de la présidence de la République, a annoncé la construction d’un stade de football à Port-Gentil (capitale économique), d’une capacité de 20 000 places, dans lequel se joueront des matchs de la Coupe d’Afrique des nations.
Des représentants de la société chinoise China State Construction Engineering Corp (CSCEC), ainsi que le directeur général du Budget et des Finances publiques, Jean Fidèle Otandault, le ministre des Sports, Blaise Louembé et le directeur général de l’ANGT, Emmanuelle Mattei, ont signé un contrat le 1er juillet dernier après s’être entretenus sur les termes du projet. La CSCEC doit livrer l’infrastructure, qui répondra aux normes internationales, 18 mois après le démarrage des travaux.

« Les délais sont assez courts mais le projet est tout à fait réalisable, en raison de l’expertise de l’entreprise qui bénéficie des ressources nécessaires dans le domaine », a annoncé Longying Zhang, directeur général de la CSCEC.

« Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba procédera à la pose de la première pierre de cette structure sportive à la mi-juillet », a précisé M. Billié By Nzé.

Un second stade à Oyem

En 2012, le Gabon avait co-organisé la CAN avec la Guinée Equatoriale. Le pays avait réalisé d’importants chantiers pour cette compétition qui, aujourd’hui, profitent aux Gabonais, tels que les stades, l’hôtellerie et les voiries urbaines.
En 2017, cet événement se jouera dans 4 villes gabonaises à savoir Libreville qui dispose de deux stades, Port-Gentil, Franceville (sud est) et Oyem (nord).
Le Gabon va donc également construire un second stade de 30 000 places à Oyem. C’est la société Shanghai Construction Group (SCG) qui en aura la charge (la signature a eu lieu le 3 juillet dernier). En effet, celle-ci a déjà réalisé le stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé.
Affiche : le Gabon à l'Exposition universelle de Milan

Le Gabon présent à l'Exposition Universelle de Milan 2015

Le Gabon participe à l'Exposition Universelle 2015 qui se tient jusqu'au 31 octobre à Milan autour du thème "Nourrir la planète, Energie pour la vie". Pour l'occasion, le Gabon a officiellement lancé son compteur carbone.